Les pays traversés

Dernières actus

Dernière étape

Et oui, à un moment donné, c’est la dernière étape. Et tous les cyclos au long cours (plus d’un an disons) que l’on a croisés parlaient d’une dernière étape. Parfois un peu floue mais en tout cas dans les têtes. Sauf peut-être pour Kriss, l’Australienne, que je questionnais sur le lieu approximatif de sa fin

Read More

On n’est pas des chiens !

Vaste sujet, ma foi, auquel nous avons été confrontés pendant tout le voyage… Chiens de compagnie, de garde, de berger, sauvage ou amical, la liste est longue. Depuis l’Argentine, nous avons croisé foultitude de quadrupèdes le long des routes, dans les églises, aux portes des supermercados et dans les maisons de nos hôtes. Par milliers

C’est le Pérou !

Hola la familia y los amigos, Voilà une bonne dizaine de jours que nous pérouanisons…et que cela nous plait beaucoup. J’ai quitté la Bolivie en faisant le don involontaire de ma veste bien utile et bien chère… En espérant qu’elle soit tombée dans une petite famille sympa… Indispensable contre le frais, le vent et l’humide

Read More

Un dé à coudre de Bolivie

Après une nuit de bus de chaud/froid, d’excès de vitesse du chauffeur mal-aimable et d’odeurs de pieds internationales, nous sommes arrivés à la frontière chilo-bolivienne. Il aura fallu 7 heures pour passer la ligne, l’Europe n’a pas fait de petits par ici. Et bienheureux que nous soyons passés: il fallait rendre le petit papier que

Ca cale à Calama

Ben non, en fait… San Pedro de Atacama n’aura pas été notre dernière étape au Chili ! Le bus de nuit que l’on devait prendre est resté coincé quelque part… Nous avons donc, en attendant ce bon Dieu de bus, passé une journée à Calama, ville minière au pays des mines de cuivre, une ressource

El año nuevo

Hola companeros, hijas, padres ! San Pedro de Atacama sera notre dernière étape chilienne. Nous quittons ce grand et beau pays où les sourires et le pisco coulent à flot, et où nous étions riches! C’est avec des bolivianos dans le porte-monnaie et de la poussière du désert dans les cheveux que l’on vous souhaite

Santiago et Valparaiso-O-o

Hola que tal? (Texte tape sur un clqvier Qwerty dont les deux tiers des touches sont effqcees et sans qccent. Fqut il que je vous qime…) Ici, nous sommes en vacances du velo. Nous avons quitte la ville de Temuco Dimanche dernier apres une nuit chez Lea, une tres chouette hotesse Warmshowers, une de plus.

Temuco Express !

Samedi dernier, une grosse étape nous attendait de Villarica à Temuco. Cinquième jour d’une série avec encore un peu de caillou, 90 kms avec une pointe de relief, un bout de 4 voies et toujours à porter, nos sacoches et mes fesses, il fallait se préparer. Notre préparation digne des plus grands coachs : en

Ca fume !

Salut à toutes et à tous de l’autre côté de les Océans, Nous voilà dans la petite ville de Villarica, avec vue sur le fumotant volcan du même nom, coniquement irréprochable. (si, coniquement, ça existe). Des étapes variées depuis une bonne douzaine de jours qu’on a retrouvé le continent, dont 2 très très humides, plusieurs

Read More

Et le matériel dans tout ça ?

C’est une question qu’on m’avait posée avant de partir… Combien de sacoches ? Quelles fringues emporter, comment choisir entre le pull tricoté main et la polaire double épaisseur ? Faut-il un pneu de rechange, des rustines, des clés à molette, un cric, que sais-je ? Et les vélos, sont-ils boostés, avez-vous rajouté des vitesses, changé

Brève du Chili

Mardi 8 décembre, à Puerto Octay, un délit de vol a eu lieu à l’encontre du ressortissant français Yves Robin. Celui-ci terminait une étape de vélo très physique du fait du rythme imposé par sa compagne de voyage. L’effort nécessitait que vêtements et chaussures soient aérés. Tout naturellement, il posa ses chaussures sur le petit

Chiloé Chili

Buenas tardes niñas, padres, hermanos, hermanas, tios, tias amigos, amigas, primos, primas vecinos, vecinas, et j’en passe. Voilà 2 semaines, on prenait une barcasse à Chaïten pour le sud de l’île de Chiloé. On en est ressortis, il y a 3 jours, par le nord avec une autre barcasse. On pensait mettre un peu moins

Paysages et couleurs

Sur la demande insistante de notre chère Adèle, nous vous avons concoctés quelques paysages traversés et des couleurs venues de l’autre hémisphère. Nous ne sommes pas au top de la technologie numérique, l’essentiel est dans nos têtes mais cela donne une idée plus concrète de nos rencontres. La galerie paysages La galerie couleurs

Le parcours, nouvelle formule

Faut reconnaitre que depuis le début, nous n’étions pas au point sur la page parcours. Un peu frustrant de toujours tomber sur un seul marqueur noté Général LaMadrid… Du coup on change la formule en balançant au fil de nos étapes les villes, villages, hameaux traversés. A vous de savoir où ça se trouve !

Farewell Argentina

Hola chicos y chic chicas, Et voilà, on a enquillé nos derniers kilomètres dans la grande et chouette Argentine jeudi dernier, après une pause sympa dans la ville d’El Bolson tendance hippie. Le bon vieux symbole « peace  and love » nous faisait du bien. C’est si cool là bas que la piste d’aerodrome, certes peu utilisée,

Read More

Loin des balles et près de vous

Hola bella Francia, Tout est calme ici mais le bruit de la violence est arrivé jusque là et les Argentins aussi ont envie de comprendre. L’actualité française faisait la une des journaux ces jours – ci. Et fait écho à la problématique argentine des groupes armés des narcotrafiquants. Ici comme ailleurs, les assassinats d’innocents ne

Gueule de bois

Salut les copains, salut la famille, Jeudi, c’était jour de fête pour passer ma ligne des 50: des messages de vous, des Skype irréels (concoctés par Yv), des clins d’oeil toute la journée, la nuit prévue en Auberge de jeunesse (je trouvais ca rigolo) , du vin partagé avec mon compagnon de voyage. Mais ce

Ça roule

Salut tout le monde, Nous voilà à San Martin de Los Andes (dites : San Martine dé losse âne dèsse) et il pleut. Nous avons pris pour ce soir, l’option Auberge de jeunesse. Yv a mis un bonnet pour cacher ses  cheveux blancs et moi, j’ai tiré vers l’extérieur sur les côtés du visage, ils

Au pied ou au genou de la Cordillière

Buenos tardes a todos, Deux jours de montagne pour nous autres, ça fait les mollets. Et la  tête alouette… Une première étape  en montée  régulière sur du bitume correct, avec en ligne de mire, la montagne en enneigée. Une sortie de ville un peu tas d’ordure, où des cabanes peuplées  de zumains sont incroyablement là.

Read More

A la porte de la Patagonie

Hola la famila y los amigos y las amigas y los gatos, Jour avec internet, chouette! Il y a une bonne semaine qu’on a quitté la Sierra Ventana, cette jolie parenthèse de collines dans la pampa. Quelques jours de grand plat encore dont un très FarWest avec son vent sec, son désert humain, ses serpents

Un peu plus vers le sud

Hola la familia y los amigos, Nous continuons notre descente vers le Sud. Pas de tricherie avec le bus ces derniers jours mais de belles étapes sur nos chevaux d’acier, fidèles malgré le terrain. Les champs étaient encore assez gigantesques avant-hier et plein de beaux boeufs, vaches zé veaux. Paysage bientôt historique car la  légende

Pas à pas dans la pampa

Ou de coup de pédale en coup de pédale dans la pampa. Ou pied à terre dans la boue de la nom de Dieu de pampa. Si si, dans ces cas-là, les gros mots sont autorisés et même encouragés. A Martin avec qui on avait partagé des routes de ville trouées,crevassees,blackboulées ou faites de terre,

Quitter Buenos Aires

Quitter une grande ville n’est jamais simple à vélo. Après un passage à la gare routière, accolée à un impressionant bidonville, nous avons bricolé un départ le lundi matin mezclando vélo-Rer-velo-bus.Tickets en poche, nous avons encore pu profiter de la capitale latine. Un dernier repas avec Hernan dans un resto typique nous a initiés au

Par delà l’Atlantique

Nuit d’avion, sommeil d’avion. Avec toute cette eau en dessous… Petit café à l’aéroport de Sao Paulo. Taxi nous attendant à Bs As, prévu par notre fantastique hôte de ces premiers jours argentins,Hernan Javier. Le chauffeur roulait avec joie et liberté sur la bande d’arrêt d’urgence ou en double file sur les bretelles. Il avait

ca chauffe: j-2

Bonsoir a tous, Petit message rapide a J-2…dernieres lessives, presque derniers bisous, repas faits de fonds de placards, ca commence a se finir. Les listes de petites choses a faire ne desemplissent pas vite, c’est assez curieux. Mardi matin, on part a velo de la maison pour la gare de montreuil sur ille, point de

Ouverture du blog

Nous voilà à 5 semaines du départ. Tout se met en place petit à petit, matériel, organisation, contacts… C’est l’heure également de prévoir un espace sur le web pour partager avec nos amis, nos proches, quelques nouvelles du voyage. Cet endroit sera donc alimenté de temps à autre, sans contrainte de périodicité. Au fil des