Chiloé Chili

  • 2

Chiloé Chili

Category : Actualité

Buenas tardes niñas, padres, hermanos, hermanas, tios, tias amigos, amigas, primos, primas vecinos, vecinas, et j’en passe.

Voilà 2 semaines, on prenait une barcasse à Chaïten pour le sud de l’île de Chiloé. On en est ressortis, il y a 3 jours, par le nord avec une autre barcasse.

P1070862On pensait mettre un peu moins de temps mais d’une part, les routes n’y étaient pas faciles et d’autre part, les villages nous invitaient à rester un peu dans leur giron. Ou alors les créatures mythologiques chilotes nous ont lancé un sort de ralentissement. Il y en a beaucoup. La Pincoya est une femme incarnant la fertilité marine et qui danse; la manière dont elle tourne sur le rocher révèle l’absence ou l’abondance de coquillages. Le Trauco est un petit gnome capable de tuer avec sa petite hache, très laid mais très troublant pour les femmes; peut-être que l’on peut en ramener un…Mon préféré est l’Invuche; c’est un ancien humain défiguré par des sorciers qui lui ont tourné la tête à 180 deg, lui ont attaché une jambe dans le dos et cousu un bras sous la peau. Avec une casquette de l’OM en prime, il aurait été optimal. Il se nourrit de chair humaine et boit du lait de chatte.

Ensorcelés ou pas, on a eu du plaisir à découvrir Chonchi, Cucao, Castro, Dalcahué, Achao, Quemchi, Chacao et à imaginer Puñihuil, Tenaun, Colo-Colo, Quetalco, Ichuac… Le Pacifique rugissant, les petites baies tranquilles, les jolies églises en bois, les brumes d’où émergent la Patagonie lointaine et le poisson frais nous ont nourris pour 20151203_101120affronter les cailloux et les côtes. On y a, en plus, rencontré des gens adorables partout. A Castro, on a recroisé nos petits Basques pour la 3ème fois. Ils nous ont indiqué où acheter du saumon fumé à 3€ le kilo, on leur a expliqué où était la petite vendeuse de beignets aux fruits de mer, moustache gracias et échange de bisous. A Achao, des chiliens ont passé la journée dans le fogon du camping (pièce de vie avec un foyer-barbecue central). Le soir, ils nous ont apporté une assiette copieuse, fumante et exquise de viandes grillées, légumes et petite sauce. Il n’ y avait pas de dessert, on a failli réclamer mais bon. A Chonchi, Xiména a partagé sa vision du monde et ses sourires. Elle aime dire qu’elle habite à Chonchi, Chiloé, Chili pour les sons CH. C’est un jeu sympa:

  • sur Chiloé au Chili, sans chichi, t’ es archi-chic.
  • Un Chilien et son chien chinois chinent et dénichent des chips…

A Quemchi, on a bu un pisco bien tassé et on a visité le micro-musée de Fransisco Coloane, auteur que ma maman croqueuse de livres et de découverte m’a remis à l’esprit.

Sorcellerie chilote ou pas, on a cassé notre tablette sur l’île. Comme elle contenait nos cartes, entre autres, nous nous sommes procurés des cartes papier. Plus jolies et plus romantiques que les cartes numériques. Mais, ça va bien, on n’est plus en 2009: on a racheté un mignon petit smartphone quelques jours plus tard. Au prix où est le saumon, on aurait eu tort de se gêner…

Fuerza y alegria para todos.

P1070836


2 Comments

jc

8 décembre 2015 at 8:48

cool ces vacances!

catherine Barrière

13 décembre 2015 at 6:37

J’adore vos récits chiliens … surtout la très grave affaire du vol de semelle. Je crains que ça ne pèse sur l’estomac du voleur volant . Bien mal acquis …vous connaissez la suite ! Bravo pour votre blog aussi beau qu’intéressant . merci de nous faire voyager avec vous. Ah ce <que j'aimerais être là bas avec vous.
Gros bisous
Catherine et fredo

Leave a Reply