Loin des balles et près de vous

  • 2

Loin des balles et près de vous

Category : Actualité

Hola bella Francia,

Tout est calme ici mais le bruit de la violence est arrivé jusque là et les Argentins aussi ont envie de comprendre. L’actualité française faisait la une des journaux ces jours – ci. Et fait écho à la problématique argentine des groupes armés des narcotrafiquants.

20151114_115047

Ici comme ailleurs, les assassinats d’innocents ne sont pas recevables. Ici, la communauté Mapuche mérite d’être citée. Peuple originaires du coin depuis 7000 ans (costauds les Mapuches), ils ont tranquillement résisté aux Incas, puis aux Conquistadores et enfin à la vie moderne d’aujourd’hui . Ayons la même foi pour défendre notre beau pays. Non pas la bannière bleu-blanc-rouge mais tout ce qui fait notre nation : un pays où l’on peut croire en Dieu ou pas, où l’école est gratuite, où chacun peut créer une association de défense de la truite fario ou du théâtre populaire, où la solidarité par l’impôt existe, où les femmes peuvent avorter sans risque, où le repas à table permet échanges et engueulades, où on peut manifester, voter, se balader du nord au sud et où  le vin et la musique partagés donnent du baume au coeur.

20151110_084232Sur notre route 40, nous pédalons toujours vers le sud et vers le froid. Nous nous réchauffons sous nos couvertures de survie, que bien des conquistadores nous auraient volé attirés par leur doré,  mais aussi au sein des auberges où toutes sortes d’humains se retrouvent au chaud. Ce soir, au menu, des américains du nord, une allemande qui a partagé sa soupe avec nous, un groupe d’Argentins barrés musique mystique, un cyclo anglais qui a perdu sa veste et ses gants mais pas le sourire.  Sur la route 40, les petits terrains de camping sont un peu déserts mais juste magnifiques. Sur la route 40, nous avons dormi chez Ana et Ignacio, puis chez Miguel qui collectionne les vélos français. (je bichais avec mon vieux Peugeot, un peu râpé mais qui me transporte depuis notre virée en Inde). Sur la route 40, on a découvert les sept lacs sur la portion « la ruta de los siete lagos ». Bon, on en a compté deux fois plus, mais ce qu’on appelle un lac ici est à la mesure de la taille du pays: Pour un Argentin, le lac Leman est une mare et l’étang de Boulet, une amusante flaque d’eau.

Je vous transmets les informations que j’ai pu obtenir de la commission technique de l’équipe :

  • 1100 kms parcourus en bus
  • 1300 kms parcourus à vélo
  • aucune crevaison
  • vitesse max atteinte, un jour de vent dans le dos: 62,7 kms/h

La commission « filles » que je préside peut apporter également quelques éléments : malgré le vent, le nomadisme et le camping, je tente de porter haut les couleurs de l’élégance française. Je mets toujours du rouge aux lèvres après avoir enlevé la poussière des chemins à coup de karsher, je maintiens le petit gommage du visage hebdomadaire, j’enlève les mèches de cheveux ( toutes bouchonnées par le casque et les enfouissages dans le sac de couchage) d’un coup d’opinel discret (ciseaux oubliés ) et je tente le maquillage du mollet avec un délicat motif chaîne de vélo. Je n’ai pas encore porté les parfums-échantillons des copines, j’attends le Chili !!!

20151116_102612 P1070667

J’ai parfaitement  entendu l’appel de ma merveilleuse nièce sur les photos de paysages: on attaque demain sous forme de galerie.

Un dernier petit point : les objets semés. J’ai laissé sur le chemin, pour l’instant, une boucle d’oreille, une boîte de nourriture, un flacon de démaquillant  (spécial poussière), des gants de vélo, une cape de pluie de vélo . Ce ne sont pas des oublis, mais les étapes fascinantes de mon chemin philosophique de détachement. Yves n’a encore rien perdu : il n’est pas encore sur la voie de la libération.

Pendant que je fais joujou avec le blog, Yv travaille et boit du vin. Je bois aussi du vin. Parce que j’ai le coeur tout bof de nos gamins morts a Paris, après nos « vieux » morts en janvier à Charlie. Je discute avec Alejandro, l’aubergiste qui se dit que ces terroristes agissent afin de mettre le peuple français en état d’accepter une guerre plus importante…il nous met du Brassens en espagnol pour nous requinquer.

P1070605

Bien des bisous chaleureux et républicains. Christou

 


2 Comments

Soaz

17 novembre 2015 at 8:13

Ma tatie Chris… 😉
Profite!!!!!!!!!!
Profitez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Profitons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne vais jamais à Paris… Et pourtant ce vendredi 13… J’étais à Paris… WE girls avec mes 3 copines…
Nous n’étions pas au mauvais endroit au mauvais moment… Notre côté bretonne-pochtronne nous a peut-être évité le pire.
Nous sommes rentrées toutes retournées.
Alors………………………..
Profite!!!!!!!!!!
Profitez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Profitons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SOAZ

    Christou

    17 novembre 2015 at 9:06

    Nom de dieu, ma petite Soaz, comme je suis contente que tu sois en vie…

    Je t´embrasse, t empatouille, te bisouille et te serre fort tres fort.
    Tatie Kris.

Leave a Reply