Ca cale à Calama
Category : Actualité
Ben non, en fait… San Pedro de Atacama n’aura pas été notre dernière étape au Chili ! Le bus de nuit que l’on devait prendre est resté coincé quelque part… Nous avons donc, en attendant ce bon Dieu de bus, passé une journée à Calama, ville minière au pays des mines de cuivre, une ressource importante du pays. Avec son toit d’église en cuivre, ses rues bazar, ses quelques traine-misères, ses petits restos cantine à 3000 pesos, sa messe très chantée et ses habitants typés d’ici, on a retrouvé du pur Chili.
A San Pedro, on avait perdu un peu le fil ; c’est une petite ville très coquette où les 2 cafés coûtent 3000 pesos, où l’on peut manger des sandwiches bio végétariens, où les chiliens résidents sont 2 fois moins nombreux que les Brésiliens-Argentins-Chiliens-Allemands-Portugais-Chinois-Français-Espagnols touristes, où on peut trouver des hôtels à 400 euros la nuit.
Et où les paysages alentour sont juste fantastiques !!! On a fait une excursion TopTourist pour aller voir des geysers au creux de la montagne au lever du soleil, on a pédalé (avec le souffle un peu court au début à cause que l’altitude) pour aller goûter une petite vallée toute douce et surtout déguster l’incroyablissime Valle de la Luna. De cet endroit similaire à la surface de la lune dit-on, (si ça se trouve, ça ressemble plus à Neptune mais d’ici à ce que ses feignasses de chercheurs-astronomes trouvent le moyen d’y aller…), nous avons de bien belles sensations en tête.
Et à San Pedro, on a aussi fêté le réveillon du jour de l’An. Pour l’occasion, on est allés au bouiboui du coin se ravitailler en cacahuètes, en empenadas au poulet et en cerises. Pour le vin, il fallait enjamber des packs de fanta orange et des cageots de salades fatiguées… Même à San Pedro, il n’ y a pas d’épicerie fine. Comme nous étions les ‘vieux’ de la chouette Auberge de jeunesse où nous résidions et comme la petite ville regorge de cafés zé de restos, on pensait déguster seuls notre fin festin. Et bien, pas du tout: nous étions 25 dans la courette de l’auberge, et c’était une belle, belle soirée joyeuse et cosmopolite.
Un truc clairement universel : le mal de tête du 1er janvier.
Dans ce coin du monde, on a refait le plein dans la série « animaux du monde »: lamas, flamants roses, vigognes et canards romantiques. NON, la vigogne n’est pas une cigogne qui vit ici, et OUI, le canard andin est romantique car si sa compagne meurt, il se laisse mourir de faim pour la rejoindre au paradis des amoureux…et vice.versa.
Autant que possible, tentons le tout pour le tout pour préserver notre jolie planète. Le vélo est une des options. Alors amis cyclistes Rennais, si vous présentez la photo qui suit chez le marchand de cycles Guédard, vous aurez 50% sur tous ses articles et un vélo gratuit. C’est le deal en échange de mon coup de pub en Amérique Latine!
Notre virée bolivienne au prochain numéro de votre blog préféré.
Des bisous à vous tous.
Christou