Farewell Argentina

  • 3

Farewell Argentina

Category : Actualité

Hola chicos y chic chicas,

Et voilà, on a enquillé nos derniers kilomètres dans la grande et chouette Argentine jeudi dernier, après une pause sympa dans la ville d’El Bolson tendance hippie. Le bon vieux symbole « peace  and love » nous faisait du bien. C’est si cool là bas que la piste d’aerodrome, certes peu utilisée, sert aux papas pour apprendre à faire du vélo à leurs enfants… Nous avons quitté la ville sous la pluie glacée pour rejoindre le dernier bled argentin,  Trevelin. Nous tmp_30074-P1070628981771831sommes bien contents d’avoir pu profiter, sur la route, de la protection de Gaucho Gil, ce personnage légendaire  un peu laïque, un peu religieux, à qui des petits autels sont dédiés le long du chemin. Les gens y laissent des petits objets rouges, des bougies, des cigarettes, des bouteilles de vin ou de bières, des plaques d’immatriculation. Notre dépôt préféré était un jeu d’essuie-glaces dans  son emballage. Moi aussi, j’ai fait des petites offrandes mais je dis pas quoi. En tout cas, ça a marché!

La dernière étape a  été un peu raide et toujours fraîche, mais je n’ai pas flanché et je n’ai pas entendu les sons « U » et « OUILLE » des très très gros mots que Yv a pu parfois produire lors de bouts de route rockn’roll. On est assez en forme. Au bout de 50kms de cacacailloux, on a passé, avec grand plaisir, la frontière argentino-chilienne. Il a quand même fallu vider 6 sacoches et on s’est fait réquisitionner nos bananes, on n’a rien pu faire pour les sauver…

Et maintenant, à nous le Chili ! Changement de décor immédiat avec des petits  champs tout mignons, des maisons en bois charmantes et de la verdure à gogo. Et pourquoi qu’il est tout vert, le Chili? Parce qu’il y flotte comme une vache normande qui pisse… Yv m’a offert la deuxième cape de ce voyage que je vais tâcher de ne pas perdre. Le premier village où on a dormi s’appelle Futaleufu et il était très accueillant. Le torrent du même nom est grandiose et sert  de piste de rafting dans le coin. Ce beau Futaleufu fait partie de la superbe réserve d’eau chilienne et fait très envie à des sociétés hydro-électriques, comme ses petits camarades. Il semble qu’une résistance se soit organisée contre les barrages prévus, qui seraient très démesurés et très destructeurs de la belle Patagonie. On n’en sait pas plus…

Ce qu’on sait par contre, c’est que les premières « blagues françaises » apparaissent. Une dame assez âgée chez qui on dormait et à qui je parlais (parfaitement) espagnol m’a proposé de porter un de mes sacs. Vu sa corpulence, j’ai dit que je les portais moi – même. Et elle, rigolarde: « tu ne veux pas parce qu’il y a une bombe dans ton sac comme en France, ah, ah, ah ah ». Moi, pas rigolarde: « je suis française ». Ça l’a calmée, la vieille bique. On a rencontré des chouettes gens sur leurs vélos. On a trouvé, perdu et retrouvé 2 basques adorables, on a vu une Allemande pédaler en sandales allemandes, on a papoté avec un joyeux Vénézuélien fou de surf et de vélo qui transporte son surf sur son vélo, on a admiré un Roumain qui fait 100 kms par jour minimum. Pas mal de jeunes mecs chiliens aussi, tous allant vers Ushuaia. Cela doit être une sorte de dépucelage local. Hier, on a beaucoup aimé bavasser avec Bo et Lok, 2 Hongkongais qui ont tout plaqué et qui voyagent depuis 2 ans. Incroyables itinéraires pour ces 2 cyclistes tout menus. A côté d’eux, Yv et moi avions l’air de gros éléphants de mer…

P1070769 P1070771

D’étape en étape et vu la largeur du Chili, nous voilà devant le Pacifique à Chaiten. Moins pacifique mais pas politique pour un sou, le volcan Chaiten que l’on voit de notre fenêtre et qui fume. Le bestiau avait été déclaré éteint mais en 2008, il a rugi si fort que sa poussière a volé jusqu’à Buenos Aires, à 1500 kms d’ici. Comme j’aimerais qu’il en soit de même avec certains zumains éteints : qu’ils se réveillent un jour, pour que l’on rugisse ensemble, et qu’ils restent en veille ensuite, à fumer au dessus de nos têtes.

tmp_30074-P10706631515895239Il arrive que nous soyons sans aucun réseau, vous pouvez quand même nous envoyer un petit bidule. Gratoche par whatsapp ou le blog, 0,28 centimes par le réseau tél. Pas cher. Fred, j’espère que tout va bien à NY.

Je vous embrasse bien fort, tenez bon. Christou.

 


3 Comments

Fred Catherine Alexandro

26 novembre 2015 at 8:26

Comme vous êtes (déjà) arrivés au Chili il est temps de vous laisser les quelques infos et bon plans promis : c’est fait par mail ce soir
Continuez de nous faire rêver
Bon voyage et surtout … profitez
Bises

zezile

3 décembre 2015 at 10:07

Cris, t’as pas laissé ta culotte rose qd même en offrande!!!!!

merci pour votre site, chouette chouette chouette.

Sorette

6 décembre 2015 at 8:54

Holà
Je ne donne pas souvent de nouvelles, mais je consulte de temps en temps vos publications qui nous font aussi voyager
Goûtez a plein nazeaux ces belles contrees
Hier les trans se sont terminées en musique et en fanfare, notre jeunesse y était belle et pleine d’espoir
Même si il n’y a pas eu de grandes découvertes musicales, les rencontres humaines étaient toujours chaleureuses.
Un bon moment d’évasion in rennes. Merci les trans
Bon périple chilien
One love

Leave a Reply