Et la (in)sécurité alors ???

9 avril 2016 / par Marroco-Cyclo

Interview imaginaire et débridé

Jean-Claude : on parle beaucoup d'insécurité en ce moment, ça doit se ressentir au Maroc, hein ?

Moi : depuis 2011 (dernier attentat ici), les touristes, et en particulier les français, semblent bouder le pays. L'auberge de jeunesse est un lieu habituellement prisé dans les grandes villes, pratique (on peut y faire sa tambouille), pas cher (entre 50 et 70DH, 5-7€), et souvent assez bien placé. Il faut en général réserver à l'avance, c'est ce qu'on faisait en amérique du sud notamment au chili. Là c'est bien simple, depuis Marrakech, c'est le désert, le vide intersidéral, il n'y a personne (0 à Marrakech, 0 à Ouarzazate, 1 à Meknes et 0 à Fès pour l'instant).  Khaoula, la gérante de l'AJ de Fès est dépitée : toutes ses réservations de mars de groupes allemands, neerlandais ont été annulées ! Pourquoi ? Parce que le Maroc est musulman à 98 ou 99% ?

Jean-Claude (surpris) : ah bah non, mais...

Moi : sincèrement, je pense être plus en sécurité ici au Maroc que dans l'espace Schengen. La police et la gendarmerie royale sont présentes, notamment sur les routes, aux croisements, pour des contrôles de papier. Moi, je n'ai pas eu encore eu cette "chance", je pense que mon bronzage reste à peaufiner et puis je suis à vélo, pas en 504 :). Dans les hotels, chambres d'hôtes, campings, vous devez indiquer à chaque inscription, d'ou vous venez et où vous allez. Les données peuvent être transmises sur demande, m'a-t-on dit...

Jean-Claude (concentré) : bon ok soit, mais et la sécurité alimentaire ?

Moi : je l'attendais celle-là... Je t'arrête tout de suite Jean-Claude (on se connait bien, on se tutoie). Malgré tout ce qu'on m'avait prédit, je suis agréablement surpris : je mange dans les bouis-bouis, j'achète bien souvent courgettes, tomates, fraises, pommes et scoubidous aux petits étals ambulants, sur le bord de la route et, abdullah, j'ai encore jamais été "dérangé" :). Bon, j'avoue que j'ai pas testé le morceau de biquette du souk de Rich. Celui-là... Pour l'eau, je fais moit-moit eau en bouteille et eau du robinet avec une petite pastille de micropure forte (pas forcément nécessaire dans les grandes villes). Et au restau, bah je fais comme les berbères, je laisse fourchette et couteau et je me sers du pain pour attraper les aliments dans ma gamelle !

Jean-Claude (surpris) : bah l'insécurité canine, alors ? Des chiens partout qui veulent te bouffer les mollets ?

Moi : c'est ma GROSSE surprise...

Jean-Claude (soulagé) : Aaaah...

Moi : je m'attendais à l'enfer...

Jean-Claude (satisfait) : hé, hé...

Moi : en presque 2000km, je n'ai été "menacé" qu'une seule fois...

Jean-Claude  : ...

Moi : ...sur ma dernière étape en direction de Fès. Il n'y a quasiment pas de chien dans le sud de l'Atlas, tu sais, ce qui m'étonne qu'à moitié, les pauvres ne doivent pas passer la saison chaude. Par contre pleins de chats cools partout, j'adore...  je me souviendrai toujours du dernier col en direction de Midelt, je suis passé devant une bonne centaine de clebs (gardiens de moutons ? semi-sauvages ?). Pendant toute l'ascension, pas un n'a moufté. Tous allongés sur le bord de la route, peinards. Heureusement parce que là, j'avoue, j'étais mal :)

Jean-Claude (incrédule) : pas un n'a moufté ?

Moi : si, si j'exagère mais c'était pour se gratter, y'a de la gale tu sais quand même, c'est pas non plus le monde des bisounours !

Jean-Claude (hystérique) : Ca y est j'ai trouvé !!! l'insécurité routière ! Forcément (chui con) !

Moi : Heu faut voir, mais effectivement, en y repensant, j'ai quelquefois été dépoussiéré par des camions pressés. Ca m'est arrivé. Ou mieux par des 4x4 grosses burnes, ravis de leur descente dans les dunes et avides de rallier la prochaine auberge pour s'enfiler una cerveza fresca. Ah oui je l'ai pas mentionné, ces 4x4 là, ils sont pas marocains, ils sont 100% espagnols, c'est écrit sur leur plaque arrière :)) Non globalement, je trouve le trafic routier relativement tranquille, en tous cas plus tranquille que sur le continent sud-américain. Peut-être parce que j'ai en permanence mon gri-gri, le gilet fluo que ma gonzesse m'a refilé, je pense que c'est sacrément efficace...

Jean-Claude (dépité) : Mais alors t'as eu peur de quoi au Maroc ?

Moi : bah rien (NDLR : pour l'instant). C'est moi le roi de la route ! J'm'amuse à 200 à l'heure. Je peux faire Paris Beyrouth. En une demi heure !

(silence)

Moi : Si quand même, à bien y réfléchir, qu'on me pique mon vélo. C'est un petit stress constant, j'avoue, vu que je suis seul. Toujours un oeil dessus, quand je me pose. Je dors souvent avec d'ailleurs dans les chambres d'hôtel :) Mais ça c'est plus un réflexe. Parce que partout, on m'a rassuré là dessus, "y'a pas d'problème, mon ami, tu peux le laisser là, tranquille". La meilleure étant quand même la vanne du marchand de fruits à Zagora : "si on't vole ton vélo chez moi, j'te jure, j'te donne mon dromadaire !".

Jean-Claude : bah vu comme ça, c'est sûr...