Le coup de pompe !

10 mars 2016 / par Yves

Quel souk !

A peine parti et vous vous imaginez que j'en ai déjà plein les bottes... Non, en fait pas encore, peut être dans quelques jours oui quand j'aurai passé le col de Tizi Tichka à plus de 2200m mais pour l'instant c'est plutot marche à pied dans les souks de la médina de Marrakech. Des kilomètres d'échoppes, serrées les unes contre les autres, dans des venelles dont on ne voit souvent plus le ciel. On se fait souvent alpaguer "sidi, sidi" mais dans mon cas, la tentation est vite refroidie vu la place dont je dispose dans mes sacoches ! J'avoue j'ai quand même craqué pour 2g de cristaux d'eucalyptus dont la puissance te ferait déboucher les naseaux d'un ane enrhumé. A prendre dans le thé à la menthe, c'est une vraie inhalation et ça va finir de guérir ma bronchite (normalement) !

Et j'avoue j'ai aussi acheté... une pompe ! Chez "le prince du vélo" de la place Jemaa fna. Tout ça parce que j'avais, la bouche en coeur, embarqué la pompe qui nous à servis en amérique du sud, mais qu'on utilisait sur nos anciens vélos, donc équipés de petites valves (Presta). J'étais un peu vert dimanche matin quand j'ai voulu regonflé les pneus une fois le vélo remonté et que j'ai réalisé que c'était des valves Schrader. Rire nerveux, coup d'oeil alentours des fois qu'une pompe passerait dans le coin. Il a fallu se résoudre à sortir de l'aéroport (la honte) le vélo à la main, sous l'oeil étonné des gardiens du parking. Heureusement, juste à la sortie, il y avait un gentil réparateur de mobylettes. Qui ne parlait qu'arabe mais qui m'a bien sauvé la mise !

Et dernier coup de pompe, bien sympa celui-là ; je suis rentré dans un espèce d'entrepôt qui ressemblait plutôt à un garage des années 60, mais qui vendait bien (marqué sur la pancarte peinte à la main) de l'huile d'olive bio ! Ni une ni deux, c'est l'occasion rêvée de faire le plein pour toutes mes soirées pâtes-ail-huile d'olive ! "10 lit' ? hein, quoi ? que 1/4 de lit' ? ". Après le temps de surprise, le voilà à pomper-soutirer à sa cuve 250cl du précieux liquide dans une bouteille de sidi ali. Au moment de payer, le gars à la caisse m'a dit "cadeau, cadeau" avec un sourire en coin. Ce qui ne m'a pas rassuré sur la qualité... Je l'ai testée depuis, elle est impecc, aucun renvoi, aucun gaz :) Comme quoi...

Marrakech