29 avril 2016 / par Ex-Marroco-Cyclo
Je ne pensais pas que le changement de continent serait si difficile. Après 1 mois et demi, on s'imagine grand aventurier. Le passage en bateau de Ceuta à Algéciras, pfff, sur le moment, ça m'a paru assez simple : un coup de tampon à la frontière marocaine, un billet acheté sur internet, et une traversée en ferry qui dure quoi, 1 heure ? Rien de plus simple ! Oui mais...
Le fait est que quelques jours après le passage, la fatigue m'est tombée dessus comme la misère sur le monde. Conjuguée à un refroidissement, et à une journée de pluie, je me suis retrouvé "à l'ouest", batterie à plat, et un peu perdu (faut dire qu'à Gaucin, t'es pas emmerdé par les voitures). Un brin de nostalgie des délicieux tagines poulet et au delà, le sentiment qu'un chapitre du voyage se referme, tout compte fait.
Heureusement, le saint protecteur des cyclos existe, le "Notre-Dame de Dorleta" et il s'appelle Raul (Delgado en plus, pour les connaisseurs, c'est quand même une sacrée référence). C'est un jeune homme de 37 ans qui fait partie du réseau Warmshowers et qui m'a accueilli deux nuits chez lui. Au chaud, au calme, dans un petit village au coeur des parcs naturels d'Andalousie. Juste ce qu'il me fallait, au moment où il le fallait. Raul enseigne le yoga, il est végétarien et mange bio. J'ai eu droit à quelques petites recettes très reconstituantes, partagées à même le plat, à la marocaine :)
Nous avons parlé voyages à vélo, du sien notamment, d'Alaska à Ushuaia dont il est revenu il y a quelques mois. Et du mien aussi, de mes sensations au Maroc et de l'idée de remonter l'Espagne et la France pour retrouver beauséjour ! L'étincelle a eu lieu quand il m'a parlé du "camino de Santiago" (au début je l'ai arrêté en lui disant que mon objectif n'était pas de repartir au chili :). Mais après explications, j'ai réalisé combien c'était une bonne idée, profiter du chemin de Séville à St Jacques de Compostèle pour "remonter" l'Espagne. Et lui donner ainsi du sens. D'abord la via de la Plata jusqu'à Léon, puis le camino Francès, à l'envers jusqu'à Pampelune et St Jean-Pied-de-Port.
Je crois que ces deux jours passés à Montecorto, juste avant l'anniversaire de Yoyo, ont été un sacré reboostant (en dehors du pinard bien entendu). Depuis, la fatigue a disparu, le dos a retrouvé sa souplesse et la tête fonctionne à nouveau... enfin comme d'habitude quoi :)
Muchas gracias Raul.